Ce qu’il faut savoir pour être rédacteur web

Les métiers du web sont en plein essor et leur influence est de plus en plus grandissante. Il n’est donc pas étonnant de voir beaucoup de jeunes se tourner vers ce métier qui leur ouvre de nouveaux horizons. Devenir rédacteur web ne s’improvise pas, il faut avoir certaines prédispositions académiques, mais aussi les capacités qui sont indispensables à ce métier. Le rédacteur web est un élément indispensable dans les stratégies de web marketing de beaucoup d’entreprises.

Quel est le rôle du rédacteur web ?

Le rédacteur peut avoir plusieurs dénominations, mais son rôle principal est de fournir du contenu de qualité aux différents commanditaires. Ces derniers peuvent être des entreprises ou des particuliers. Il sera donc chargé de la rédaction de contenus sur les différentes thématiques abordés par les sites détenus par ces commanditaires.

En dehors de l’aspect strictement rédactionnel, le rédacteur web peut être amené à jouer le rôle d’intégrateur. Il s’agira donc dans ce cas de l’intégration (publication de contenus rédigés sur les plateformes comme WordPress ou Drupal).

Les compétences pour être rédacteur pour le web

Afin de produire des contenus de qualité, le rédacteur web doit pouvoir regrouper un certain nombre de qualités, mais aussi un background adapté à ce métier. Bien que la formation de base n’influe en rien sur la qualité des travaux d’un rédacteur web, il convient que ce dernier ait au moins le niveau BAC.

Les qualités d’un bon web rédacteur se résument comme il suit :

  • Un très bon niveau de français
  • Un bon esprit de synthèse.
  • Une bonne adaptabilité (il doit pouvoir adapter son style rédactionnel aux exigences du client)
  • Une bonne organisation des idées
  • Des connaissances en référencement et en SEO
  • Une polyvalence à toute épreuve

Cette liste bien que n’étant pas exhaustive résume un tant soit peu les qualités qu’il faut avoir pour être un bon web rédacteur.

Combien peut gagner un rédacteur web

La rémunération d’un rédacteur web est en grande partie tributaire de sa disponibilité et de la qualité de ses travaux. Un rédacteur disponible à plein temps et qui fournis un travail de très bonne qualité gagnera donc plus que celui qui n’est disponible qu’à temps partiel.

En dehors de la qualité des travaux et de la disponibilité, un autre élément influe sur la rémunération du rédacteur web : le fait de travailler en freelance ou en agence. Lorsque le rédacteur travaille en freelance, il pourra potentiellement gagner plus qu’en travaillant en agence. Cependant, les contraintes découlant du travail en freelance ne sont pas négligeables.

On ne devient pas rédacteur web sur un coup de tête. C’est un métier sérieux qui nécessite des compétences et des prérequis.

Ce qu’il faut savoir pour être rédacteur web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *